Châteaudun : Thierry raconte son lien avec les Sioux

Thierry Bouhraoua dédicace son livre.
La Librairie du Coin, à Châteaudun, accueillait il y aquelques jours Thierry Bouhraoua pour la dédicace de son premier livre " Cause toujours, Rencontres en territoire Sioux ". Un ouvrage de près de 200 pages qui retrace une aventure humaine débutée il y a plus de vingt ans auprès des Sioux, et plus particulièrement de la tribu Oglala Lakota, dans le Dakota du Sud.
Homme aux multiples facettes
Rugbyman, boxeur, enseignant, sculpteur, biker et président d'association, Thierry Bouhraoua est parti en 2003 pour un périple à moto aux États-Unis. Son voyage le conduit jusqu'à la réserve de Pine Ridge, territoire des Oglala Lakota. Une découverte qui va bouleverser son regard. C'est là, explique-t-il, que s'est produit " le premier appel pour la cause amérindienne ".
De retour en France, il se documente sur l'histoire et les difficultés de cette population avant de décider d'agir. Il choisit notamment de venir en aide à quelques familles en grande difficulté.
Chaque année, il se rend dans la réserve indienne
Depuis, chaque année, seul ou accompagné d'amis, il retourne dans la réserve pour apporter des aides, mais aussi témoigner de la situation des habitants. Au fil de ses voyages, son engagement devient également une quête personnelle. Thierry Bouhraoua s'approprie peu à peu la spiritualité amérindienne. " J'ai trouvé l'endroit où ma spiritualité a été mise à rude épreuve ", confie-t-il. En 2012, il crée l'association " For Daisy's Smile ", afin d'officialiser et de structurer cette mission d'aide aux Sioux du Dakota du Sud.
Parmi les soutiens de longue date figure Dick Rivers
Les nombreuses photographies prises au cœur de la réserve sont accompagnées de textes et de commentaires rédigés par des artistes et des amis proches de Thierry Bouhraoua. Parmi ses soutiens de longue date figurent notamment Dick Rivers (décédé en 2019), Charlélie Couture ou encore Bébert des Forbans (décédé en 2025). Avec eux, Thierry organise chaque année un dîner-spectacle dont les bénéfices sont reversés à la tribu, contribuant ainsi à soutenir ses actions et à entretenir ce lien construit au fil des années.
Ses origines kabyles ne sont sans doute pas étrangères à cette curiosité et à cette ouverture aux autres qui l'animent. Elles ont nourri chez lui le goût du voyage. Ce qui devait être au départ un simple voyage s'est transformé en une véritable aventure humaine. Il a progressivement tissé des liens étroits avec le peuple Oglala Lakota et son territoire, jusqu'à faire de cette rencontre une part importante de son histoire personnelle.





